Agorawebtv - Arras Val de Scarpe

Site officiel d'Agorawebtv

La minute recyclage : Trie-t-on et recycle-t-on dans les DROM-COM (Départements et Régions d’Outre-Mer) Communauté d’Outre-Mer ?

Publié le 8 Octobre 2017 par AGORAWEBTV in AGORAWEBTV ENVIRONNEMENT, AUTRES PRODUCTIONS

« La minute recyclage ! Donnons une nouvelle vie à nos produits »

Question d'un consommateur : « On trie depuis longtemps en France métropolitaine, mais qu’en est-il pour les départements d’Outre-Mer ? »
Réponse de l'expert : Jean-François Rossillon - Citeo

La mise en place de la collecte et du recyclage des emballages dans les départements, régions et territoires d’Outre-Mer est beaucoup plus récente qu’en France métropolitaine. Elle a démarré en 2002 sur l’Île de la Réunion et s’est étendue progressivement sur tous les territoires : Guadeloupe, Saint-Martin, La Martinique, Saint-Pierre-et-Miquelon, Mayotte et la Guyane. Il faut réaliser que ces départements sont particuliers de par leur géographie, leur climat ou leur caractère insulaire, excepté pour la Guyane bien-sûr.
Cela impose donc, une organisation de la gestion des déchets différente. Par ailleurs, il s’agit de trouver des solutions locales de recyclage adaptées, voir spécifiques. Par exemple, on teste en Guadeloupe la valorisation du carton sous forme de copeaux pour servir de litière pour les élevages de poules. La Martinique va utiliser du verre broyé en sous-couche pour les routes goudronnées."

 

 
La minute recyclage : Trie-t-on et recycle-t-on dans les DROM-COM (Départements et Régions d’Outre-Mer) Communauté d’Outre-Mer ?
Commenter cet article