Agorawebtv - Arras Val de Scarpe

Site officiel d'Agorawebtv

La minute recyclage ! Donnons une nouvelle vie à nos produits : Le matériau plus vertueux pour l'environnement

Publié le 23 Janvier 2018 par AGORAWEBTV in AUTRES PRODUCTIONS

Question d'un consommateur : « Est-ce qu'il y a un matériau plus vertueux ou écologique pour l’environnement ? »

Réponse de l'expert : Sophie Bonnier - CITEO

Expert : " Que nos emballages soient en métal, en carton, en plastique ou en verre, chaque matériau a des fonctions qui lui sont propres et répond à des fonctions bien précises.

Par exemple, le plastique a l’avantage d’être malléable, sécable pour fabriquer des emballages appropriés en consommation nomade, c’est-à-dire hors du domicile ou des produits en petites portions. Le carton est robuste, idéal pour un transport avec des impacts environnementaux faibles.

Le verre, quant à lui, présente des propriétés particulièrement intéressantes puisqu’il se recycle à l’infini, et permet de réduit la consommation de ressources naturelles pour fabriquer de de nouveaux emballages, des bouteilles ou des pots en verre.

Pour évaluer la performance environnementale d’un matériau, il faut regarder l’impact l’environnemental du couple produit/emballage tout au long du cycle de vie : de l’extraction à la fabrication des matières premières, puis de l’emballage, du transport à l’acheminement du produit en magasin, et enfin la conservation et la protection du produit jusqu’à l’utilisation finale.

Le juste emballage est celui qui assure toutes ces fonctions, sans superflu !"

 

En 25 ans, la collecte, le tri et le recyclage se sont installés dans notre quotidien. En France, 68% des emballages ménagers et 55% des papiers sont recyclés. C’est déjà une belle avancée mais l’on peut encore faire des progrès…

Pour encourager le geste de tri et informer le grand public sur le recyclage des emballages ménagers et du papier, voici une série de 6 modules d’information intitulée "La minute recyclage : donnons une nouvelle vie à nos produits ".

Proposé par L'éco-organisme Citeo (fusion d'Eco-Emballages et d'Ecofolio) et l'Institut National de la Consommation, ce programme illustré par des interviews d’experts s’intéresse aux labels du papier ainsi qu’aux logos des emballages. Il apporte un éclairage sur les produits recyclables et recyclés, les spécificités des matériaux (carton, plastique, verre), et leur performance environnementale…

Commenter cet article