Agorawebtv - Arras Val de Scarpe

Site officiel d'Agorawebtv

LA FILLE DE MADAME ANGOT EN JANVIER A SAINT-LAURENT-BLANGY

Publié le 4 Janvier 2011 par AGORAWEBTV in L'AGENDA LOCAL

http://www.saint-laurent-blangy.com/up_/_articles/2010/operette/Web_filleangot.jpgSamedi 8 et Dimanche 9 Janvier 2011

LA FILLE DE MADAME ANGOT

Opérette en 3 actes

Salle Jean-Zay à Saint-Laurent-Blangy (près d'Arras)

 

La Fille de Madame Angot est un opéra comique en trois actes de Charles Lecocq, sur un livret de Clairville, Paul Siraudin et Victor Koning. Il fut créé au théâtre des Fantaisies Parisiennes de Bruxelles le 4 décembre 1872, puis à Paris aux Folies Dramatiques le 21 février 1873.


L'action se situe sous le Directoire de la première république française, du 26 octobre 1795 (4 brumaire an IV) au 9 novembre 1799 (18 brumaire an VIII). Il tire son nom des cinq directeurs chargés du pouvoir exécutif.


L’histoire est inspirée du personnage imaginaire et emblématique de Madame Angot. Utilisée au théâtre, elle apparaît une première fois en 1767 dans Le Déjeuner de la Râpée de Delautel, mais ce n'est que sous le Directoire qu'elle acquiert son nom définitif et la célébrité à travers les pièces d'Antoine-François Ève dit Maillot. Si Madame Angot est le fruit de l’imagination des scénaristes de l’époque, Ange Pitou et Mademoiselle Lange ont bel et bien existés. Ils appartenaient aux fameux Incroyables et Merveilleuses, un courant de mode de France du Directoire caractérisé par sa dissipation et ses extravagances en réaction à la sombre tristesse qu'avait répandue la Terreur. Les Français sortis des prisons ou revenus d'exil, se jetèrent avec frénésie dans tous les plaisirs.


Spectacle produit par ATL Productions


Pratique : Samedi 8 janvier, 14 h 30 et 20 h 30 - Dimanche 9 Janvier, 16 h, salle Jean-Zay.

Tarifs : 29 euros. Tarif de groupe à partir de 10 personnes : 27 euros. Renseignements : 03 21 50 93 48


A noter : rencontre avec les artistes Dimanche 9 janvier, à 10 h, à la salle des fêtes de Saint-Laurent-Blangy, dans le cadre de la journée lyrique organisée par les Amis du Théâtre d'Arras.

 

Source : Ville de Saint-Laurent-Blangy

Commenter cet article

tiot 04/01/2011 11:01


salut
très bien cette comédie
bonne journée