Agorawebtv - Arras Val de Scarpe

Site officiel d'Agorawebtv

ST-NICOLAS FETE SAINT-NICOLAS ENTRE MYTHES ET LEGENDES

Publié le 21 Décembre 2010 par AGORAWEBTV in AGORAWEBTV ACTUALITES

Lundi 6 décembre, les enfants de la ville de St-Nicolas ont accueilli le bon vieux Saint-Nicolas, le saint patron de la cité médiolanaise.

 

 

"Pour la petite histoire, Saint-Nicolas de Myre a réellement existé en Asie mineure (Turquie) vers l'an 300. Il est également le saint patron des Lorrains, des Russes, des Fribourgeois, des écoliers, des étudiants, des enseignants, des marins, des hommes et femmes souffrant de stérilité, des célibataires, des vitriers, des bouchers, des voyageurs... Malgré ses énormes charges ministérielles imposées par le 1er concile vers l'an 325, son affection et sa tendresse ont toujours été dirigées vers la bonne vieille cité médiolanaise. La tradition veut que les enfants sages reçoivent des friandises. Ceux qui ne l'ont pas été se voient offrir un martinet par le père Fouettard, ce qui est extrêmement rare à Saint-Nicolas-Lez-Arras."
il y en a sur le marché de la Saint-Nicolas. Les bénévoles, coordonnés par Claudine Kazmierczak adjointe aux fêtes et aux cérémonies, n'ont pas lésiné sur leurs efforts pour que cette journée soit une réussite. Ils sont tous là, le collège Verlaine, les expositions de dessins et de peintures des écoliers de la commune, la soupe à l'oignon des jardins familiaux, les associations de parents des élèves et celle des employés municipaux, Capture, le centre social Chanteclair... les chocolats, la barbe à papa, le goûter des petits offert par la mairie, l'exceptionnel spectacle d'automates Fantasy entre mythes, le maître interactif Isaac Langéri et le Charlot avec sa poupée. C'est tout simplement la fête de Saint-Nicolas, à la fois sympathique, conviviale et rassurante qui a attiré une foule énorme de médiolanais car il fait bon vivre sous la protection du saint patron.

Source : Avenir de l'Artois

Commenter cet article