Agorawebtv - Arras Val de Scarpe

Site officiel d'Agorawebtv

Un OhYeah Music Centre à Arras ?

Publié le 7 Novembre 2011 par AGORAWEBTV in L'AGENDA LOCAL

 

invit-ohyeah.jpg

 

Il y a plus d’un an, la Jeune Chambre Economique d’Arras levait le voile sur son Livre Blanc ‘Un Toit pour les Artistes’ lors d’une conférence de presse, le 21 juin 2010. Cette ouvrage avait vu le jour au sein d’une de ses commission mise en place suite à l’interpellation de certains artistes locaux désireux de partager, diffuser ou pratiquer leur art et rencontrant des difficultés pour cela. Grace à leur participation et leur témoignage, ainsi que l’expertise de la Jeune Chambre, le livre blanc est né. A la fois enquête et photo d’un instant T dans la vie Culturelle arrageoise, témoignage et scénarios des possibles ; nous avions eu à cœur de chercher des exemples de lieux existants dont le parcours pouvait être une piste à travailler pour notre agglomération. C’est ainsi qu’au court de l’enquête j’ai découvert l’existence du Ohyeah Music Centre de Belfast. Cette structure simple correspond parfaitement aux attentes de nos artistes locaux : un outils facile d’accès, efficace, permettant toutes les improvisations, centre de ressource et d’aide à l’écriture de projets dédiés à la pratique et la diffusion de la musique amplifiée, ouvert à tous et ce, toute la journée, lieu d’échange par excellence, porté par des professionnels amoureux de leur passion et de leur Art (voir plaquette ci-jointe et extrait du livre blanc).

 

Depuis la parution du Livre Blanc, le Ohyeah Music Centre a lui aussi avancé et est devenu à Belfast et pour sa région, un lieu incontournable pour l’organisation des évènements qui jalonnent la vie de la Cité. J’en veux pour exemple l’organisation des premiers Northern Ireland Music Awards en marge des MTV European Music awards qui ont lieu cette semaine à Belfast. Le centre sert d’ailleurs de base arrière à l’évènement.

 

Ils ont pu avoir cette reconnaissance parce qu’ils ont été défendre leur structure auprès du British Council, notre livre blanc en main, prouvant de l’impact de leur projet et de l’universalité de leur fonctionnement. Il n’y a pas qu’Arras qui s’est rapproché d’eux, la Nouvelle Orléans, Bogota, Colorado City, et une ville de Bosnie Herzégovine ont également émis l’hypothèse de développer une structure sœur ou s’inspirant du Oh Yeah Centre. Grace à ces témoignages, le British Council a décidé de les appuyer et les aider. Stuart Bailie, membre fondateur et manager du centre, a souhaité accordé la première visite du Oh Yeah Music Centre à la ville d’Arras.

 

Tout naturellement, la commission ‘Un Toit pour les Artistes’ et la Jeune Chambre Economique d’Arras ont souhaité être partenaires et nous les aidons à organiser leur déplacement sur notre territoire.

 

Nous avons souhaité sans un premier temps qu’un moment d’échange et de partage d’expériences puisse se faire : ce n’est pas tous les jours que nous avons la chance d’accueillir une personne comme Stuart Bailie, son parcours et son implication au sein de cette structure, la naissance même de ce lieu, sont autant de bonnes raisons de venir participer à ce temps convivial. C’est aussi une belle manière de renouer le dialogue avec le milieu associatif culturel et de remettre en perspective les projets arrageois dédiés à la Culture. La Jeune Chambre avait souhaité organiser des Assises de la Culture il y a quelques mois, la visite des membres du OhYeah Music Centre nous permet de poser une première pierre dans ce sens.

 

PresentationOhYeah PresentationOhYeah

OhYeah Brochure2010 COMPLETE[1] OhYeah Brochure2010 COMPLETE[1]

 

Contact : Emilie Bigorne

Membre Jeune Chambre Economique d'Arras

Directrice de Commission ‘Un Toit pour les Artistes’

untoitpourlesartistes@yahoo.fr

T 06.77.81.99.01.

Commenter cet article

niko 05/12/2011 08:45


Un équipement comme ça sur Arras ça serait bien