TV Screens

Qui sommes-nous ?


Agorawebtv est une télé locale citoyenne qui diffuse principalement sur le web.


Agorawebtv propose des reportages sur les événements de l'arrageois, met en avant les jeunes talents, la vie associative et des collectivités locales.


Nous intervenons essentiellement sur les communes du Val de Scarpe de l'arrageois et sur l’agglomération arrageoise : Arras, saint-Laurent-Blangy, Saint-Nicolas-lez-Arras, Athies, Feuchy, Fampoux... mais aussi sur les autres communes de la Communauté Urbaine d'Arras.


Agorawebtv est gérée par une association de Saint-Laurent-Blangy : l'AAS.



L'équipe...

Nous sommes une toute petite équipe dans une association qui comporte plus de 200 adhérents.


- Nicolas KUSMIEREK (Président de l'association - Rédacteur - Caméraman et monteur - webmaster - chargé du montage de projets et de la recherche de financements... bénévole)

- Géry VARE (Caméraman et monteur ... salarié)


Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles qui souhaitent se lancer dans l'aventure.


Les financements...

Nous vivons de fonds propres de l'association et de subventions sur des projets (conventions avec la Ville de Saint-Laurent-Blangy)


Nous sommes à la recherche de financements et de partenariats...



La petite histoire...

Fin 2005, l'association « Agir Pour la Citoyenneté - Val de Scarpe » lance un débat participatif sur le thème « Une webtv locale, un enjeu pour l'agglomération arrageoise ? ».

L'AAS, la ville de Saint-Laurent-Blangy, la radio locale Planete FM et la société Planète Media Arras (créateur du bouquet votretele.fr) participent à ce débat et souhaitent donner corps à ce projet collectif porteur d'avenir.

L'AAS , association qui a pour but de mettre en place des activités autour des TIC et qui gère la cyber-base municipale de Saint-Laurent-Blangy, poursuit la réflexion et l'étude de faisabilité sur la mise en place de cet outil durant l'année 2006.

La chaine Agorawebtv est lancée officiellement à l'occasion du 6e Forum des Associations de Saint-Laurent-Blangy en février 2007.

Forte de son réseau de bénévoles et de son savoir-faire technique, l'AAS de Saint-Laurent-Blangy propose chaque semaine des reportages et chaque mois un journal d'actualité.

Des programmes sont mis en place dans le cadre du chantier de Renouvellement Urbain pour donner la parole aux habitants et aux différentes acteurs des quartiers concernés.


Aujourd'hui, Agorawebtv c'est plus de 500 reportages en ligne, 200.000 visiteurs et plus de 150.000 vidéos vues.